L'histoire 

de l'association  


NOTRE ABRI

L’association Notre Abri avait été créée le 22 avril 1976, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, dans le but d’offrir un repas et un lit aux personnes sans abri. Si le contexte social était bien différent d’aujourd’hui, il s’agissait déjà de proposer des réponses citoyennes et désintéressées aux problèmes émergents d’exclusion sociale.

Elle avait pour but d'accueillir les personnes sans logement en urgence de façon inconditionnelle et/ou d’accompagner des personnes sur le chemin de l'insertion sociale. Cette action prenait différentes formes en fonction de la personne accompagnée en visant sa réintégration sociale et son autonomie.

Notre Abri se distinguait par le fait qu’elle mettait en œuvre, à son origine, des actions exclusivement portées par des bénévoles, alors au nombre de 40.

Si l’action s’est progressivement professionnalisée, ces bénévoles tiennent toujours une place essentielle et indispensable au bon fonctionnement des activités de l’association.

En 1998, l’association Notre Abri a été autorisée à gérer un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) d’une capacité de 3 lits, qui sera progressivement portée à 31 avec l'ouverture des Lits Halte Soins Santé.

En 2014, L’association a établi un projet associatif et un projet d’établissement. 

Le CHRS occupe depuis 2013 de nouveaux locaux, spacieux, au 45 rue du Moulin Paillasson, avec chambres individuelles adaptées à un accueil convivial et dans la dignité des personnes.

BOUTIQUE SANTE DU ROANNAIS  

L’association de type loi 1901 « Boutique Santé » avait été fondée en 1996 par la volonté commune de personnes investies au centre hospitalier de Roanne, l’association Emmaüs et l’association Notre Abri.

Elle a ouvert un accueil de jour le 17 février 1997 ayant pour objet de favoriser l’accès aux soins et à l’hygiène des personnes SDF ou en difficulté et a mis à disposition, en un seul lieu, des moyens centrés sur l’hygiène corporelle, vestimentaire, alimentaire, tout en développant des actions éducatives dans ces domaines.

En 2008, après 10 ans de fonctionnement, une réflexion a été menée pour faire le point. Cette réflexion qui s’est déroulée sur 2 ans, a conduit à écrire un projet d’association. 

Au départ, l'association recevait une quinzaine de personnes par jour, avec une montée progressive pouvant atteindre une centaine de personnes.

En 2023, l'accueil de jour est toujours situé dans l’enceinte de l’Hôpital de Roanne, mais sa relocalisation est prévue en 2024-2025

L’association PHARE en ROANNAIS

est issue de la  fusion de ces deux associations, validée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 janvier 2019. Elle comprend un effectif permanent d'une vingtaine de  salariés mais s'appuie également sur des adhérents et des bénévoles actifs. Son budget annuel est d'environ  1 300  000 euros.